Comment s’habituer à aller vers les autres

Si vous êtes introverti, il peut être difficile de travailler en réseau. Il est facile de craindre d’être rejeté ou d’être nerveux à l’idée de parler à quelqu’un de nouveau.

Mais ces sentiments ne doivent pas vous freiner. En fait, une étude récente a révélé que le fait de tendre la main peut avoir de nombreux avantages.

1. Dressez une liste des personnes à qui vous aimeriez tendre la main

La clé pour s’habituer à aller vers les autres est d’être cohérent. Aucun truc ou astuce ne vous permettra d’y arriver – cela demande beaucoup de temps, d’efforts et d’engagement.

L’établissement d’une liste de personnes à qui vous aimeriez tendre la main peut être un excellent moyen de commencer à construire un réseau de contacts. Vous pouvez le faire en contactant vos amis et collègues existants ou en créant une campagne de sensibilisation par courrier électronique.

Une liste peut être créée pour n’importe quoi – une liste d’achats, une liste de choses que vous voulez faire ou accomplir, ou simplement une liste de personnes que vous aimeriez appeler.

Vous pouvez utiliser ces listes pour créer des courriels personnels et attentionnés, soulignant l’impact que les personnes figurant sur votre liste ont eu sur vous ou sur votre vie. Ces courriels peuvent également être un excellent moyen de les informer sur votre entreprise et sur ce que vous faites.

2. Dressez une liste des sujets dont vous aimeriez parler

Si vous vous sentez un peu nerveux à l’idée de contacter quelqu’un, vous pouvez commencer par une simple question. Poser une question sur un sujet que vous aimez tous les deux ou dont vous avez des souvenirs communs peut être un excellent moyen d’entamer une conversation.

Par exemple, si vous savez que la personne aime les animaux, posez-lui des questions sur l’animal de compagnie de son enfance ou sur celui qu’elle a actuellement. C’est une excellente occasion d’établir un rapport avec eux et d’avoir un aperçu de leur vie.

C’est aussi un bon moyen de savoir ce qu’ils aiment faire pendant leur temps libre. Cela peut vous aider à trouver la meilleure façon d’entrer en contact avec eux à l’avenir.

Comme toujours, veillez à ce que votre message soit réfléchi et personnel. Vous aurez ainsi plus de chances d’obtenir une réponse positive de la part de la personne à qui vous vous adressez.

3. Entamez une conversation

Après avoir passé un certain temps sans communiquer avec des personnes que vous connaissez, il peut être intimidant de leur tendre la main. Mais ne laissez pas cela vous empêcher d’établir des liens significatifs avec des personnes que vous aimeriez mieux connaître.

Commencez par vous assurer que l’autre personne se sent à l’aise pour vous parler. Cela implique un bon contact visuel et une expression naturelle d’intérêt.

Il est également utile d’avoir une carte de visite ou de noter ses coordonnées afin de pouvoir maintenir la communication à l’avenir.

Si vous rencontrez de nouvelles personnes pour la première fois, commencer par une petite conversation peut être un excellent moyen de briser la glace. Il n’est pas nécessaire d’aborder des sujets profonds ou significatifs, mais plutôt des sujets légers et des choses qui peuvent vous faire rire.

Évitez toutefois les sujets difficiles, offensants ou qui vous mettent mal à l’aise. Cela inclut les commentaires politiques, les ragots et d’autres sujets qui peuvent vous irriter ou vous mettre mal à l’aise.

4. Le suivi

Le suivi d’une conversation peut être utile pour plusieurs raisons. Cela vous permet de rappeler aux gens ce qui a été discuté, de leur montrer que vous appréciez le temps qu’ils vous ont consacré et de leur faire savoir que vous êtes toujours là.

Si vous n’avez pas parlé à quelqu’un depuis un certain temps, vous pouvez lui envoyer un courriel de suivi pour reprendre contact. Ce courriel peut lui rafraîchir la mémoire sur votre dernière conversation, l’aider à comprendre le contexte de votre courriel et vous aider à établir une relation avec lui.

Dans votre courriel de suivi, veillez à mentionner toutes les actions convenues. C’est important pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et puisse travailler à la réalisation des objectifs que vous avez fixés ensemble.

Un courriel de suivi est également une excellente occasion de poser des questions sur la conversation, ce qui peut vous aider à clarifier les choses pour votre destinataire et à lui montrer que vous l’écoutez. Enfin, veillez à terminer votre courriel de suivi sur une note positive.